Meurthe et Moselle, un département en plein dynamisme économique

Malgré l'expansion rapide de la préfecture de Nancy, les autres communautés de Meurthe et Moselle participent activement à la mise en place d'un habitat durable qui intègre le programme d'urbanisme du département.

Département de la région de Lorraine dont le chef-lieu est Nancy, Meurthe et Moselle doit son nom aux deux fleuves qui traversent le territoire. Il est situé dans le nord-est de la France et plus de 30% de la contrée est recouverte de forêt. A part la préfecture de Nancy qui est le pôle économique de premier ordre, les villes comme Briey, Lunéville et Toul jouent également un rôle important dans le développement de l'agglomération. Comme la région est située dans le nord, son climat est d'une extrême rudesse avec un hiver prolongé et une pluviométrie abondante. Grande productrice agricole, la région fournit des céréales et de fruits auprès des départements environnants et son secteur industriel occupe la première place au niveau national. Cette activité était prospère à Briey mais les crises économiques successives ont contraint la ville à s'orienter vers de nouveaux secteurs. Les travailleurs de Lunéville connaissent également le même problème et sont obligés d'émigrer vers d'autres territoires comme la Belgique et le Luxembourg.

Nancy, un pôle de développement de la Meurthe et Moselle

Nancy est la ville de référence quand on parle de la Meurthe et Moselle. En effet, cette préfecture, avec ses 110 000 habitants, est caractérisée par un développement urbain sans précédent et la collectivité se focalise particulièrement dans l'expansion de la communauté et l'amélioration du bien-être de ses citoyens. Nancy possède les infrastructures de base nécessaires à l'harmonisation de la ville toute entière comme l'autoroute A33 qui traverse l'agglomération et qui permet d'accéder à la capitale française et aux plus importantes villes de la région. En plus, la localisation du département est favorable pour atteindre les territoires allemands et belges. Nancy est aussi reliée à Metz, au nord, par le réseau ferroviaire qui assure quotidiennement près de 45 tours, alors les voyageurs à destination de Lunéville et de Luxembourg peuvent compter sur un programme bien précis pendant les heures de pointe. Puis Nancy se trouve à 1 h 30 de Paris avec le TGV et elle jouit d'un trafic urbain très dense afin de répondre à l'augmentation de la population active. Enfin, l'aéroport de Nancy, dans la ville de Tomblaine, est en connexion avec les principales villes européennes et le transport fluvial connaît un développement relativement stable puisque les deux fleuves du département sont reliés à la Marne.

Le parc immobilier de Nancy

En ce qui concerne l'immobilier, Nancy dispose d'un parc de 62 000 logements et 86% des ménages possèdent une résidence principale même si les propriétaires ne sont que de l'ordre de 25%. Les appartements sont nombreux dans la préfecture avec un taux de 85% et 12% des logements sont mis sur le marché de la location. Ainsi, le loyer moyen est évalué à 10,77 euros par m² tandis que le prix de vente est de 2 257 euros par m². Ces chiffres ont perceptiblement augmenté s'ils n'étaient que de 9,6 euros et de 2 139 euros en 2008. La plupart des logements sont à deux ou à trois pièces avec une proportion très réduite pour les résidences privées qui ne sont que de 12%. La ville de Nancy est répartie en plusieurs quartiers et chaque zone est sous la gestion d'un comité des habitants qui collabore avec la collectivité dans les projets d'aménagement des quartiers.

L'organisation des quartiers les plus peuplés

Vand?uvre-lès-Nancy est une commune de la préfecture de Nancy et elle occupe une superficie de 946 hectares dont 290 hectares sont des espaces verts. D'une part, cette ville est une communauté estudiantine car sur ses 32 000 habitants, 17 000 sont des étudiants et 4 000 des chercheurs et elle abrite aussi de grandes écoles puis un pôle d'eau. Pourtant, on y dénombre 16 000 logements comprenant 4 800 résidences sociales et la ville accueille aussi de grands projets immobiliers et routiers dans le cadre du plan local d'urbanisme. D'autre part, la ville de Ludres regroupe de grandes entités industrielles et un nouvel espace immobilier qui connaît une forte expansion de la construction de maisons individuelles qui ont une bonne cote auprès des ménages. Malgré tout, le territoire est encore vaste pour la construction de résidences et les bâtiments d'intérêt public fonctionnent déjà sur place pour offrir une vie sociale de qualité.