Comment se porte le secteur de l'immobilier dans la région du Limousin et dans le département de la Corrèze ?

Dans le département de la Corrèze, situé dans la région du Limousin et le nord-ouest du Massif central, les grandes villes comme Tulle (chef-lieu de département), Brive-la-Gaillarde ou Ussel, sont les plus révélatrices en terme de prix immobiliers avec un prix du mètre carré plus ou moins constant d'une ville à l'autre.

Les prix de l'immobilier dans la région du Limousin connaissent souvent une retombée flagrante, principalement à cause de la faiblesse de plus en plus persistante du pouvoir d'achat des Limousins. Cette absence d'engouement pour les achats immobiliers trouve sa raison d'être dans le manque d'urbanisation et d'industrialisation des départements du Limousin tels que Corrèze ou Creuse. Cela est d'autant plus vrai en Corrèze car ce département s'est spécialisé dans l'élevage et affiche une industrie modeste et rudimentaire, ce qui a des conséquences directes sur le pouvoir d'achat des habitants dont les revenus moyens sont souvent trop modestes pour leur permettre d'acquérir une maison. Par ailleurs, le département est faiblement peuplé, ce qui diminue encore plus le pouvoir d'achat, raison pour laquelle les promoteurs immobiliers avancent des offres avantageuses pour les acheteurs potentiels, en leur accordant par exemple des délais de paiement échelonnés? Du côté des institutions financières de la région du Limousin, on constate que le taux de solvabilité des clients à un prêt immobilier a sensiblement diminué ces dernières années et ce recul entraîne un effet boule de neige sur le crédit et l'achat immobiliers en général, puisque les institutions de crédit rechignent désormais à prêter de l'argent à des Limousins au pouvoir d'achat déjà faible à la base. On note également une dégringolade du marché des nouvelles constructions immobilières et les investisseurs se font de plus en plus rares. Pour preuve, les permis de construire délivrés sont en régression de 17% par an.

Les grandes villes de Corrèze face au déclin de l'immobilier

Les prix de l'immobilier chutent inexorablement dans l'ensemble de la région du Limousin. Cependant, dans le département de la Corrèze, des variations s'observent d'une ville à l'autre : par exemple, le chef-lieu de département, Tulle, est très durement touché par la récession de l'immobilier et on y constate un essoufflement des constructions immobilières neuves, doublé d'un pouvoir d'achat amoindri des acheteurs potentiels, ce qui provoque une chute des prix ou une déflation. Par contre, des villes comme Brive ou Brive-la-Gaillarde sont moins touchées par la récession de l'immobilier. Bien que dans l'ensemble, la ville ne soit pas épargnée par la chute des prix, une tendance à la reprise a été constatée ces deux dernières années. Ainsi, malgré la diminution considérable du pouvoir d'achat des Brivistes, la baisse du nombre de constructions de logements neufs et d'habitats collectifs, la méfiance des établissements de crédit qui rend beaucoup plus difficile l'obtention d'un prêt immobilier avec un rehaussement par exemple de leur taux d'intérêt, la ville de Brive résiste à la crise de l'immobilier et les chiffres du logement tendent à se stabiliser grâce aux mesures prises par la municipalité pour promouvoir la construction immobilière, notamment les cités estudiantines universitaires de la ville. Des disparités au niveau des prix sont également constatées au sein même de la ville puisque les logements neufs et modernes du centre-ville ne sont pas tellement touchés par la baisse des prix, tandis qu'en périphérie les prix dégringolent.

Les prix pratiqués sur l'immobilier en Corrèze

Les prix de l'immobilier en Corrèze ont connu une chute vertigineuse ces dernières années avec un pouvoir d'achat affaibli, les complications liées à l'obtention d'un crédit immobilier, l'insuffisance de construction de logements neufs? Ci-après un ordre d'idées des prix pratiqués en Corrèze : pour une maison neuve par exemple, le prix pondéré du mètre carré est de 1 673 euros et le prix d'une habitation de 134 m² vous coûtera en moyenne 212 102 euros, ce qui représente un investissement tout à fait avantageux tout en sachant que ces prix moyens sont en chute de 0.1% par mois. Quant à l'appartement, le prix du mètre carré est en moyenne de 1 619 euros, ce qui donne un prix moyen de 113 008 euros pour acquérir un appartement de 73 m². La fiabilité de ces chiffres est à prendre avec prudence car ces prix chutent de 0.2% par mois. Pour faire l'acquisition d'une propriété (bâtie ou non bâtie) en général, il faudra compter en moyenne 1 641 euros pour un mètre carré, ce qui donne par exemple un prix moyen de 344 183 euros pour un terrain d'une surface de 232 m². La prudence est toutefois de mise car ces chiffres moyens sont peu fiables en raison d'une hausse de 6.5 % enregistrée par mois.