La Creuse, un département dans la région du Limousin où on enregistre une chute des prix de l'immobilier

Dans le département de la Creuse, le prix du logement connaît une certaine stabilité, voire même un recul assez significatif si on considère le cas des villes majeures du département, telles que Bourganeuf ou Ahun. Par contre, dans des villes telle que Guéret, les prix demeurent pratiquement inchangés.

La région du Limousin est sans aucun doute l'une des régions de France ayant une très faible démographie. En effet, on n'y compte qu'un peu plus de 700 000 habitants, ce qui a des conséquences sur le marché immobilier car la demande, représentée par le marché des acheteurs potentiels, est plutôt dérisoire comparée à l'offre qui se fait grandissante, ce qui fait que les promoteurs immobiliers doivent faire preuve d'ingéniosité pour vendre. On compte plusieurs offres immobilières dans le Limousin, notamment parce qu'on a abondamment construit récemment afin de combler un certain retard et principalement des habitations collectives qui font cruellement défaut. Les investissements immobiliers ne sont plus très rentables ces dernières années car le marché de la vente immobilière et de la location subit un passage à vide prolongé, ce qui provoque un effet d'entraînement à la baisse des prix pour mieux relancer la croissance. Le prix de l'immobilier neuf dans le Limousin est sensiblement plus bas que dans les autres régions de France, de l'ordre de 2 407 euros par mètre carré, tandis que cela peut monter jusqu'à 4 024 euros en région parisienne. Et si le prix de l'immobilier connaît des fluctuations dans les autres régions de France, il est plutôt stable dans le Limousin.

La situation de l'immobilier dans les grandes villes du Limousin et de la Creuse

La ville de Guéret en tant que chef-lieu de département de la Creuse est la plus révélatrice du secteur de l'immobilier dans le 23 (Creuse), même si des disparités interdépartementales existent à ce sujet. Guéret représente véritablement le déclin du marché immobilier qui frappe toute la région du Limousin, avec toutefois quelques nuances à faire d'une ville à l'autre. Déjà, il faut dire que les acheteurs potentiels dans le secteur immobilier manquent cruellement en raison du taux démographique insuffisant de la Creuse, la population de la ville de Guéret étant par exemple estimée entre 15 000 et 20 000 habitants seulement. C'est également cette faiblesse même du niveau d'industrialisation et d'urbanisation de la Creuse qui incite les promoteurs immobiliers à construire plus d'infrastructures, notamment les habitats collectifs qui y font défaut. L'insuffisance de la demande de la part des acheteurs potentiels ainsi qu'un manque d'infrastructure a fait chuter les cours du marché immobilier du chef-lieu de département Guéret, d'autant plus que tous les types d'habitations sont concernés par cette baisse de prix. Cependant, il faut préciser que seule la périphérie de la ville de Guéret est véritablement touchée par la crise immobilière et la chute des prix, contrairement au centre où les prix sont plus ou moins stables. Le prix du mètre carré se trouve le moins cher dans tout le Limousin car les acheteurs potentiels voient leur pouvoir d'achat diminuer. Du point de vue location, on ne note pas tellement de variations de prix. Par exemple, pour un T4, il faudra débourser 600 euros par mois tandis qu'un peu moins de 300 euros suffiront si vous recherchez un studio.

Les prix de l'immobilier en Creuse

La difficulté d'établir des infrastructures immobilières suffisantes (notamment des logements collectifs), l'insuffisance d'urbanisation ainsi que la faiblesse du pouvoir d'achat et de la demande, ont rendu inévitable la chute des prix dans la région du Limousin et plus particulièrement le département de la Creuse. En effet, si globalement dans la région du Limousin, le prix moyen du mètre carré se situe à 2 407 euros, il n'est que de 1 565 euros par mètre carré à Guéret, chef-lieu de département de la Creuse. Ci-après quelques comparatifs pour avoir un ordre d'idée des prix pratiqués sur le marché de l'immobilier dans le département de la Creuse : 90 m² habitables ne vous coûteront en tout et pour tout que 64 000 euros, ce qui donne après calcul, moins de 1 000 euros par mètre carré, tout comme une maison de 62 m² disponible à Felletin pourra vous revenir à quelques 79 000 euros. Par contre, le parc immobilier des grandes villes coûte plus cher : prenez par exemple une maison de 400 m² comprenant 16 pièces et qui est vendue pour 488 000 euros, ce qui fait 1 220 euros le mètre carré.