Dans le département de la Vendée, on remarque un certain boom industriel depuis ces dernières décennies et l'urbanisation prend un rythme lent. Mais certaines grandes villes connaissent une pression démographique importante et un essor du secteur de service, ce qui entraîne la montée en courbe de l'offre et de la demande immobilières au niveau départemental, que ce soit pour la vente ou pour la location.
Le département de la Vendée appartient à la région Pays de la Loire qui se trouve dans la partie Ouest de la France. Constitué de 282 communes, de 31 cantons et de 3 arrondissements, il a La Roche-sur-Yon comme chef-lieu de département, et les deux chefs-lieux d'arrondissements en sont Fontenay-le-Comte et Les Sables-d'Olonne. L'effectif total de la population de la Vendée est de 539 664 habitants, occupant une superficie de 6 720 km², soit une densité moyenne de 80 habitants/km². Il est limité au Nord par le département de la Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, à l'Est par celui de Deux-Sèvres et à l'Ouest par le Golfe de Gascogne. Elle est rattachée à la cour d'appel de Poitier et à l'Académie de Nantes, mais la cour d'assise se trouve dans la ville de Roche-sur-Yon.
Les biens immobiliers de la Vendée
Le département de la Vendée dispose de 322 826 logements, répartis en résidences principales (79,96%), en résidences secondaires (15,58%), et les 4,47% restants sont des résidences inhabitées. En effet, 70,56% des vendéens sont propriétaires de leur logement, contre 26,5% de locataires. Les maisons individuelles occupent 87,53% des logements disponibles, tandis que les maisons de types appartements forment 9,78% seulement du parc immobilier. Aussi, les maisons qui comportent 4 ou 5 pièces au plus sont les mieux représentées avec 26,8% et 41,58% de logements, et les logements affectés aux studios ne constituent que 3,31%. En ce qui concerne le prix tarifaire immobilier, on peut avancer que Vendée se classe parmi les départements ayant un prix élevé avec une croissance sans équivoque des prix locataires et des ventes immobilières.
Les grandes villes de la Vendée
D'abord, la ville de La Roche-sur-Yon qui se situe à 419 km au Sud-Ouest de Paris, est peuplée de 52 947 habitants, appelés les Yonnais. Elle détient 22 954 logements, dont 94,1% sont attribués aux résidences principales et 1,3% seulement sont réservés aux résidences secondaires. Aussi, on observe que 54% de ces logements sont des maisons individuelles, 43,8% de types appartements. Concernant l'appropriation des logements, on a recensé que 50,3% des Yonnais sont des propriétaires et 47,4% des locataires. Et comme dans tout le département de la Vendée, les maisons comportant 4 ou à 5 pièces (respectivement de 27% et 31,5% des logements) sont les plus recherchées par la population. Par ailleurs, le prix des immobiliers en Vendée sont abordables.
Ensuite, Challans, la ville située au Nord-Ouest, à 40 km de la Roche-sur-Yon et chef-lieu de canton de la Vendée comptabilise 7 245 logements disponibles, dans lesquels 92,6% sont des résidences principales et 2,7% des résidences secondaires. Cependant, on constate que 61,9% des challandais sont propriétaires et 36% sont locataires de logements. En outre, 83,1% des logements sont des maisons individuelles et les appartements représentent 14,3%, tandis que la tendance générale des habitants s'oriente sur les maisons 4 pièces et plus avec 64,3% des logements.
Enfin, Les Sables-d'Olonne sont localisées sur la côte de Lumière, dans le Sud du département. Cette ville peuplée de 15 552 habitants (en 1999) est marquée par la présence du port de plaisance et port de pêche. Elles disposent 18 244 logements, répartis en trois catégories, dont 50,4% de résidences secondaires, 46,2% de résidences principales et 3,4% de logements inoccupés. Aussi, les propriétaires constituent 57,2% de la population, les locataires représentent les 38,8%, et 4% sont des personnes logés gratuitement. Par rapport au rythme de besoins de l'ensemble du département, les habitants de Les Sables-d'Olonne optent en grande partie pour les maisons à 3 pièces (30,6% des logements), au lieu de 4 ou de plus de 5 pièces (26,8% et 19,7%).