La région des Pyrénées-Atlantique offre un spectacle contrasté, que ce soit en termes de climat ou de géographique. Cette région est très riche en ressources naturelles, notamment en gaz naturel, ce qui explique la présence de nombreuses industries dans le domaine de la production d'énergie. Pour favoriser le développement de l'urbanisme, les autorités des différentes communes ont mis en place plusieurs programmes d'aides pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier.
Les Pyrénées-Atlantique sont constituées d'anciennes régions du Béarn, de la Navarre et du Pays Basque. Elle est également frontalière avec l'Espagne, au lieu de nommer ces différentes régions, on l'appelle globalement la région d'Aquitaine. Il y a quelques années, les Pyrénées-Atlantique avaient du mal à développer son secteur immobilier, notamment dans la construction du logement, l'une des raisons était la concentration de zones industrielles qui aggravaient la pollution urbaine. Mais avec les efforts des autorités, les usines sont devenues moins polluantes et cela a favorisé la création d'immeubles d'appartements et de studios.
Les principales villes des Pyrénées-Atlantique
La région est composée de trois villes principales : Pau, Bayonne et Oloron-Sainte-Marie. Pau est la ville la plus peuplée avec plus de 82 000 habitants et le secteur industriel est dynamique, car c'est dans les environs de cette ville que se trouve le gisement de gaz Lacq, l'un des plus importants du pays. Les prix des logements sont plus élevés à proximité des zones industrielles, car ces dernières attirent de plus en plus de migrants, ce qui influe sur la démographie et par conséquent sur le prix des logements. Par rapport au parc immobilier, le taux des résidences secondaires établies dans la ville de Pau est l'un des plus bas de France car la majeure partie de cette catégorie est concentrée dans les communes qui se trouvent loin des zones industrielles. La plus grande partie de la population, formée par la classe ouvrière, est surtout attirée par l'achat ou la location d'appartement. On constate également une augmentation du prix de location, ce qui fait que les personnes cherchent de plus en plus de logements dans la périphérie et cela favorise une urbanisation plus homogène. La ville de Bayonne est surtout connue pour ses activités portuaires, le prix de location ou de vente des habitations à côté du port est légèrement plus élevé que dans le centre-ville. La raison est que la majeure partie des entreprises se trouvent à proximité du port. Dans le cas d'un achat d'une maison en face du port, il est recommandé de procéder à une expertise pour vérifier si les façades extérieures sont protégées contre l'érosion marine. De plus, certaines autorisations sont nécessaires pour des réaménagements pour certaines maisons anciennes, car elles sont intégrées dans le patrimoine de la région. De plus en plus de personnes préfèrent acheter dans les petites localités où certains secteurs, comme celui du tourisme, qui commencent à se développer, peuvent influencer sur leur prix. Ainsi, dans la ville Saint-Jean-de-Luz par exemple, qui est célèbre pour ses stations balnéaires, les prix dans le secteur immobilier sont parfois plus élevés que dans la ville de Bayonne.
Les avantages immobiliers des Pyrénées-Atlantique
Autrefois, la région d'Aquitaine était délaissée par les migrants et les touristes. Pour accélérer l'urbanisation et l'habitat, l'État a mis en place plusieurs subventions pour que les habitants puissent acheter une maison. Ces subventions peuvent également aider ceux qui ont des baux de location prolongés. La restauration de maisons anciennes est également prévue sous certaines conditions, comme le fait que l'habitation ait plus de 15 ans d'existence. Toutes ces aides ont contribué au développement d'infrastructures touristiques et de zones résidentielles. Il est à noter toutefois que ces subventions dépendent du revenu de la personne et de son impact sur l'économie de la région. Dans le cas d'un achat d'une résidence secondaire, il est conseillé de choisir des communes moins peuplées à cause des prix qui sont plus attractifs. Il est à noter que ces communes demandent parfois des investissements économiques pour qu'on puisse y construire une habitation et l'une des raisons qui poussent les autorités à agir ainsi c'est que la majorité de ces petites localités sont délaissées au profit des grandes villes.