Immobilier Doubs

Département français, Doubs tire son appellation de la célèbre rivière qu’elle abrite. Le département appartient à la région de la Franche-Comté. Ensemble, elles partagent la sous-préfecture de Besançon. Les doubiens ou Doubistes demeurent l’appellation par laquelle sont nommés les habitants du département du Doubs. Aujourd’hui, le département de Doubs est administré de mains de maître par Claude Jeannerot qui assure la présidence du conseil général comprenant près de 35 élus.

Présentation du département de Doubs


Le département de Doubs tire son appellation de la rivière dont elle dispose. Avec Besançon, elle partage la même sous-préfecture. Depuis l’an 1800, Doubs est constitué de trois arrondissements que sont celui de Montbéliard, l’arrondissement de Besançon et celui de Pontarlier. Hormis les arrondissements, le département compte environ une trentaine de cantons repartis dans les trois arrondissements dont elle dispose. En outre, le département dispose d’une trentaine d’intercommunalités. Aujourd’hui, elle possède environ 594 communes administrées par un conseil général dont M. Claude Jeannerot tient les reines. 35 élus assurent au quotidien divers portefeuille pour la bonne gestion du département. Les conseillers cantonaux dont jouit le département du Doubs sont tous élus au suffrage direct pour une période de six années. Il est limité par un certain nombre de départements que sont le territoire de Belfort, le Jura, la Haute-Saône, etc. Hormis ces départements limitant celui de Doubs, l’on y retrouve aussi certains cantons tels que ceux du Vaud, de Neuchâtel, etc. Il abrite également en son sein un massif montagneux dominé par sa composition calcaire. Le point culminant du massif demeure le Mont d’Or qui atteint une hauteur de 1463 mètres d’altitude. Il en existe un second dans la région culminant à 1419 mètres de hauteur. Hormis cette chaine de montagne variée, l’on retrouve également dans le département du Doubs des cours d’eau dont le lac Malbuisson, le Gentiane Jaune, le lac de Chailexon, etc. La réputation du Doubs est également établie par l’entremise d’un ensemble de cours d’eau atteignant près de 1645 kilomètres. En ce qui concerne l’aspect consacré à la faune, le Doubs peut s’enorgueillir de posséder une faune extrêmement riche. L’on retrouve dans cet environnement des animaux tels que le lynx, le cheval comtois, le tétras, le faucon pèlerin, etc. Fort d’un PIB conséquent, le Doubs occupe aujourd’hui le rang de 18ème département français. Concernant à présent les secteurs d’activités relatifs au TGV et à l’automobile, il faut savoir que ceux-ci contribuent explicitement à l’essor économique du département. Cette affirmation se justifie d’ailleurs par la présence au sein du Doubs du site industriel de deux des plus grosses entreprises françaises en matière de véhicule, à savoir Peugeot et Citroën. En termes de démographie, le département du Doubs compte une population s’élevant à près de 512900 habitants pour une superficie de 5234 kilomètres carrés.

Le département du Doubs et le secteur de l’immobilier


Aujourd’hui, le département du Doubs intègre la liste exhaustive des régions ou départements touchés par la crise immobilière. En dépit des nombreuses infrastructures dont disposent le département, celui-ci n’en demeure pas en reste des aléas de la crise. La population suisse reste aujourd’hui celle qui de plus en plus semble s’intéresser à l’infrastructure immobilière du Doubs. En effet, elle s’intéresse principalement à des endroits jouxtant la frontière franco-suisse. Malgré l’intéressement des suisses au secteur immobilier du Doubs, les professionnels semblent de plus en plus retissant eu égard à l’impact constant de la crise qui demeure toujours d’actualité. Besançon qui reste le cœur du département du Doubs semble lui aussi touché par l’impact de la crise immobilière. Depuis la fin de l’année 2007 à peu près, l’on a constaté un marché immobilier en déclin dans cette ville. En dépit de cette situation intenable, il existe tout de même un certain nombre d’infrastructures immobilières qui parviennent à intéresser les acheteurs potentiels. Parmi ces infrastructures, l’on pourrait citer les maisons et logements luxueux haut de gamme. A la différence de celles-ci, les appartements et maisons classiques se vendent aujourd’hui à 210 000 euros contre 250 000 euros il y a quelques temps. Le secteur de la location connait de plus en plus un engouement relatif eu égard notamment au projet de restructuration de l’îlot Pasteur d’une superficie de 15 000 mètres carrés ainsi que son domaine commercial d’une superficie de 8400 mètres carrés de logements.