Immobilier Doubs

Appartenant au Massif du Jura, le département du Doubs fait partie de la région Franche-Comté. D’une superficie de plus de 5 234 kilomètres carré, il fait frontière avec certains départements français. Il s’agit notamment des départements du territoire de Belfort et de la Haute-Saône. Il est également limité par les cantons suisses de Neuchâtel et du Vaud.

Description du département du Doubs


Comme de nombreux départements français, le département du Doubs a été lors de la révolution française en mars 1790. C’est à partir d’une partie de la province de Franche-Comté qu’il est né par application de la loi du 22 décembre 1789. Selon, le recensement général de la population de l’année 2008, plus de 522 685 habitants vivaient dans cette zone. Ainsi, en tenant compte de la superficie de ce département, sa densité à cette époque était de 100 habitants au kilomètre carré. La préfecture ainsi que le chef-lieu du Doubs est Besançon. La ville de Besançon est la plus importante de ce département en termes d’habitants avec 117 000 avec une population totale d’environ 117 000 habitants. A côté de cette ville, d’autres villes sont essentielles dans cette partie de la Franche-Comté. On par exemple citer Montbéliard avec environ 260200 habitants, Valentigney avec près de 11 500 habitants, Audincourt avec plus de 14 500 habitants et Pontarlier avec au moins 18 600 habitants. Pontarlier et Montbéliard sont les deux sous-préfectures de ce territoire. D’ailleurs, dans la période allant de 1990 à 1999, la population du département du Doubs a connu de progression de plus de 3,23% chaque année. Avec un tel taux de croissance annuel, ce département occupe le premier rang en France en matière de progression démographique. Au plan des subdivisions administratives, ce département possède plus de 594 communes, 30 intercommunalités, 3 arrondissements, 35 cantons et 5 circonscriptions législatives. Par ailleurs, l’économie assez dynamique de ce département de la Franche-Comté est fortement marquée par les activités commerciales. Pour preuve, la moitié des exportations de la région Franche-Comté provient des 19 795 établissements et entreprises du Doubs. En outre, au cours de l’année 2005, le taux de chômage s’élevait à environ 8,9%. De plus, avec un PIB estimé à environ 23 386 euros par habitants, ce département a un tissu économique solidement basée sur certaines activités industrielles. Il s’agit entre autres des industries de construction de TGV et automobile. Il est bon de souligner qu’une ville comme Besançon joue un rôle de premier plan dans le développement économique de ce département français. En effet, cette ville concentre les activités industrielles dans le domaine de la mécanique du Doubs.

Les diverses caractéristiques de l’immobilier du Doubs


L’immobilier dans le Doubs est marqué par un faible taux global de résidences secondaires. En effet, au premier janvier de l’année 2006, 4,8% des logements disponibles dans cette zone de la France étaient des résidences non principales. Mais, dans ce département franche-comtois, quelques villes possèdent des taux de résidences secondaires au dessus des 20%. Il s’agit notamment des villes telles que Métabief, Les Grangettes, Malbuisson, les Hôpitaux-Neufs, Chapelle-des- Bois, Les Fourgs, Mouthe, Montperreux, Jougne et Rochejean. La ville de Métabief possède un taux de résidences secondaires d’environ 80,76%. Ce taux est le plus fort du Doubs. Quant à la ville de Jougne, il présente le taux le plus bas du département avec 29,26%. De plus, dans la période 1990-1999, le nombre de logements dans cette partie de la Franche-Comté a augmenté d’environ 12%. Par ailleurs, dans ce département, l’immobilier est constitué principalement de villas, de maisons, d’appartements, de propriétés, de lofts, de tous, de fermes et de bien d’autres. En outre, les particuliers comme les professionnels peuvent acheter ou louer dans cette zone de l’immobilier neuf ou ancien.

Le prix de l’immobilier dans le département du Doubs


Tout comme dans les autres départements de la France, le prix de l’immobilier dans le Doubs dépend de la surface, du type de logement ainsi que de la localité. Ainsi, les maisons d’une surface d’environ 180 mètres carré ont un prix moyen de vente de plus de 240 000 euros. Par conséquent, le prix de vente du mètre carré de ce type de logement dans le Doubs est en moyenne de 1 554 euros. Pour ce qui est des appartements d’une surface moyenne de 75 mètres carré, ils sont vendus à environ 132177 euros. Ce qui donne un prix moyen de vente du mètre carré de plus de 1858 euros. Avec un tel prix, les appartements constituent le type d’immobilier le plus cher du département de Doubs en termes de coût du mètre carré. Par ailleurs, le prix moyen de vente du mètre dans cette zone avoisine les 1 689 euros. Cependant, ce prix diffère d’une localité à une autre. En effet, dans certaines villes du département, le prix des différents biens immobiliers est à la hausse. C’est le cas notamment des localités comme Sancey-le-Grand et Baume-les-Dames. Dans une ville comme Baume-les –Dames, le coût du mètre carré de l’immobilier tourne autour de 1 562 euros. Par contre, dans la ville de Sancey-le –Grand, malgré l’augmentation, le prix de l’immobilier qui est de 994 euros/m2 est largement en dessous de la moyenne départementale.